Publicité

 

IRIS Plus 2016-1: Services à la demande et champ d’application matériel de la Directive SMAV

Auteurs: Francisco Javier Cabrera Blázquez, Maja Cappello, Gilles Fontaine, Sophie Valais, Observatoire européen de l'audiovisuel

Publié: 03/06/2016

Les fournisseurs de services de VoD proviennent de la quasi-totalité des maillons de la chaîne de valeur du secteur de l’audiovisuel. Ils sont issus de l’univers traditionnel des chaînes de télévision et des opérateurs de télécommunications, mais également des milieux des producteurs et distributeurs de films, des agrégateurs de contenus, les plateformes de partage de vidéos et même des fonds d’archives audiovisuels et des fonds d’aide publique à l’audiovisuel. Cette mosaïque rassemble des modèles commerciaux très différents, auxquels sont associés de nouveaux acteurs et de nouveaux positionnements sur le marché, ainsi que de nouveaux services et de nouvelles habitudes de consommation.  Plus


IRIS Extra 2015-1: Réglementation des contenus en ligne en Fédération de Russie

Auteurs: Andrei Richter (Faculté de journalisme de l’Université d’Etat Lomonosov de Moscou) et Anya Richter (Faculté de droit de l’Université de Pennsylvanie)

Publié: 09/04/2015

Ce rapport analyse la réglementation des contenus en ligne en Fédération de Russie.  Plus


IRIS Plus 2013-3: Convergence des médias : des lois diff érentes pour un même contenu ?

Auteurs: Alexander Scheuer Institut du droit européen des médias (EMR), Sarrebrück/Bruxelles

Publié: 01/06/2013

La convergence n'est plus un horizon mais une réalité. Du moins, elle l'est pour ceux d'entre nous qui disposent d'un téléviseur connecté et qui savent comment en exploiter tout le potentiel. Dans le même temps, les experts des médias n'en finissent pas de rappeler (études à l'appui) que, pour le consommateur lambda, la télévision traditionnelle continue d'être l'un des médias - voire le média - le plus consommé. C'est donc avant tout sur les écrans des téléviseurs que se rencontrent contenus linéaires et non linéaires. Grâce à des technologies avancées, les téléviseurs peuvent en outre jouer le rôle d'interface pour d'autres services d'information et de communication. Aussi les écrans de télévision constituent-ils un terrain privilégié pour ceux qui souhaitent expérimenter les offres groupées de services de médias et d'information, autrefois clairement distincts. Et c'est également sur les écrans de télévision que les consommateurs détermineront si le cadre réglementaire en place protège leurs intérêts de manière satisfaisante.  Plus


IRIS Thèmes - Vol. II - Liberté d'expression et médias : l'activité normative du Conseil de l'Europe (II) Assemblée parlementaire

Auteurs: Observatoire européen de l'audiovisuel

Publié: 01/12/2011

Cet e-book fournit des indications précieuses sur le travail de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) concernant la liberté d'expression et les médias. Il résume les nombreuses positions adoptées par l'APCE depuis juin 1995 dans pas moins de 49 documents officiels destinés à guider les Etats membres du Conseil de l'Europe. Il fournit également un accès direct à chacun de ces documents officiels.  Plus


IRIS Thèmes - Vol. I - Liberté d'expression et médias : l'activité normative du Conseil de l'Europe (I) Comité des Ministres

Auteurs: Observatoire européen de l'audiovisuel

Publié: 01/12/2011

Cet e-book fournit des indications précieuses sur le travail du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe concernant la liberté d'expression et des médias. Il résume les principes et les nombreuses exigences normatives adoptés par le Conseil depuis novembre 1994 dans pas moins de 57 documents officiels destinés à guider les Etats membres du Conseil de l'Europe. Il fournit également un accès direct à chacun de ces documents officiels.  Plus


IRIS Plus 2010-3: Le placement de produit

Auteurs: Christina Angelopoulos, Institut du droit de l'information (IViR), Université d'Amsterdam

Publié: 01/05/2010

Certains domaines de réglementation sont tellement complexes qu’ils semblent donner bien du fil à retordre aux législateurs. Le placement de produit appartient visiblement à cette catégo - rie. Le point de départ de l’harmonisation des législations nationales recherchée par la nouvelle Directive Services de médias audiovisuels (Directive SMAV) était déjà complexe : malgré le cadre juridique fixé par la Directive Télévision sans frontières en matière de placement de produit, il subsistait l’impression tenace (et apparemment justifiée) que cette pratique n’était ni tout à fait interdite, ni franchement autorisée par le droit de l’Union européenne. Elle était ainsi per - mise en Autriche, mais proscrite en Allemagne, et n’était de toute façon pas absente des écrans de l’UE, certains films américains comportant du placement de produit.  Plus


IRIS Plus 2008-5: Les services de médias audiovisuels et la directive relative aux pratiques commerciales déloyales

Auteurs: Jan Kabel, Institut du droit de l'information (IViR), Université d'Amsterdam

Publié: 01/08/2008

Les intérêts des consommateurs occuperont une place importante dans la législation relative aux services de médias audiovisuels. Cet IRIS plus en explique l'étendue et le pourquoi. Il informe aussi le lecteur du lien entre les principes généraux du droit et la législation spécifique relative aux médias.  Plus


IRIS Spécial 2006 - Services de médias audiovisuels sans frontières - La mise en oeuvre du cadre réglementaire

Auteurs: Susanne Nikoltchev (Ed.), Observatoire européen de l'audiovisuel

Publié: 01/12/2006

Partant du principe qu'à l'issue de la révision de la Directive TVSF les dispositions des deux instruments européens majeurs en matière de radiodiffusion seront une fois encore harmonisées, la présente publication s'emploie à étudier les interactions entre la Directive et la Convention. Elle portera sur les questions de contrôle et de mise en oeuvre qui ont déjà fait débat par le passé. La révision de la directive n'a d'importance que dans la mesure où elle peut atténuer ou intensifier les problèmes existants. En clair, cette publication ne traitera pas des points concrets susceptibles d'entraîner une dissociation des deux cadres (points qui, dans tous les cas, ne deviendront concrets qu'au moment de la version définitive de la directive révisée) jusqu'au nouvel alignement de ces derniers.  Plus


IRIS Spécial 2005 - Le futur de la distribution des services audiovisuels - Questions juridiques posées par la télévision numérique et la réception mobile

Auteurs: Susanne Nikoltchev (Ed.), Observatoire européen de l'audiovisuel

Publié: 01/12/2005

Cet IRIS Spécial propose, après un état des lieux général du développement du marché audiovisuel, une présentation de l'évolution de la télévision numérique terrestre et des services rendus possibles par la numérisation. Concernant la TNT, il analyse en particulier les principaux aspects de la transmission, l'interopérabilité et la concurrence. En guise de conclusion, Iris Spécial se consacre à des questions qui résultent de la transmission "mobile" de la télévision. IRIS Spécial fourmille d'informations utiles sur les fondements techniques et juridiques des services mobiles pour tous ceux qui, à titre professionnel ou privé, ont à faire à ces services.  Plus


IRIS Plus 2005-3: Le droit relatif à la publicité dans les médias électroniques

Auteurs: Kathrin Berger, Institut du droit européen des médias (EMR), Sarrebruck/Bruxelles

Publié: 01/06/2005

Le présent IRIS plus analyse les nombreuses dispositions de la réglementation UE dans le domaine de la publicité et met de l'ordre dans cette forêt très vite devenue touffue.  Plus


Résultat de la recherche :

15 correspondant(s)
  1. Page 1
  2. 2

Advertising

 

IRIS Plus 2016-1: On-demand services and the material scope of the AVMSD

Authors: Francisco Javier Cabrera Blázquez, Maja Cappello, Gilles Fontaine, Sophie Valais, European Audiovisual Observatory

Published: 03/06/2016

Providers of VoD services originate from almost all links of the audiovisual value chain. They come from the traditional worlds of television channels and telecom operators, but also from film producers and distributors, content aggregators, video sharing platforms and even from audiovisual archives and public support funds. This complexity brings together business models with new actors and new roles, also in addition to the provision of new services and new consumption habits.  More


IRIS Extra 2015-1: Regulation of online content in the Russian Federation

Authors: Andrei Richter (Lomonosov Moscow State University, Faculty of Journalism) and Anya Richter (University of Pennsylvania, School of Law)

Published: 09/04/2015

This report analyses the regulation of online content in the Russian Federation.  More


IRIS Plus 2013-3: Converged Media: Same Content, Different Laws?

Authors: Alexander Scheuer, Institute of European Media Law (EMR), Saarbrücken/Brussels

Published: 01/06/2013

Convergence is no longer a future vision but can be experienced in the here and now. At least, this is true for those among us who possess a smart TV and manage to use its full technical potential. At the same time, media professionals never tire of pointing to the fact (and to supporting surveys) that for users traditional television still ranks high or even highest among the different media. Television screens are therefore one likely place for linear and non-linear audiovisual media services to meet. Thanks to the advanced technology employed they can in parallel function as an interface for other communication and information services. This turns television screens into a prime testing ground for consumers who wish to explore combined offers of formerly clearly distinct media and information services. Television screens are therefore also the place where consumers will learn whether or not the current legal framework takes care of their expectations regarding the protection of their interests.  More


IRIS Themes - Vol. II - Freedom of Expression and the Media: Standard-setting by the Council of Europe (II) Parliamentary Assembly

Authors: European Audiovisual Observatory

Published: 01/12/2011

This e-book provides valuable insights into the work of the Parliamentary Assembly of the Council of Europe (PACE) on freedom of expression and the media. It summarises the many positions adopted by the PACE since June 1995 in no less than 49 official documents designed to guide the member states of the Council of Europe. It also provides direct access to each of those official documents.  More


IRIS Themes - Vol. I - Freedom of Expression and the Media: Standard-setting by the Council of Europe (I) Committee of Ministers

Authors: European Audiovisual Observatory

Published: 01/12/2011

This e-book provides valuable insights into the work of the Committee of Ministers of the Council of Europe on freedom of expression and the media. It summarises the many principles and normative requirements adopted by the Council since November 1994 in no less than 57 official documents designed to guide the member states of the Council of Europe. It also provides direct access to each of those official documents.  More


IRIS Plus 2010-3: Product Placement

Authors: Christina Angelopoulos, Institute for Information Law (IViR), University of Amsterdam

Published: 01/05/2010

There are areas of law that are so complex that legislators evidently find it hard to get to grips with them, and one of these areas is presumably product placement. The starting-point for the harmonisation of national solutions, which was the aim of the Audiovisual Media Services Directive (AVMSD), was itself a complicated matter. Despite the legal framework laid down by the “Television without Frontiers” Directive, there was a (presumably correct) impression that product placement was neither really prohibited nor really permitted under EU law. The result was that it was allowed in Austria but banned in Germany but could at any rate be seen on EU TV screens in some American films.  More


IRIS Plus 2008-5: Audiovisual Media Services and the Unfair Commercial Practices Directive

Authors: Jan Kabel, Institute for Information Law (IViR), University of Amsterdam

Published: 01/08/2008

Consumer interests take a prominent place in the law of audiovisual media services. This IRIS plus explains to what extent and why. It also tells its readers how the general legal principles relate to media-specific legislation.  More


IRIS Special 2006 - Audiovisual Media Services without Frontiers - Implementing the Rules

Authors: Susanne Nikoltchev (Ed.), European Audiovisual Observatory

Published: 01/12/2006

Working from the premise that after a revision of the TVwF Directive the rules of the two leading European instruments on broadcasting will be once more re-aligned, this publication seeks to explore the interplay between the Directive and the Convention. It will focus on monitoring and implementation issues that already gave rise to discussions in the past. The revision of the Directive matters only insofar as it may mitigate or intensify existing problems. To be clear, this publication will not deal with the concrete points that might set the two frameworks apart (points, which in any event, only become concrete after the finalisation of the revision of the Directive) until re-alignment takes place.  More


IRIS Special 2005 - Tomorrow's Delivery of Audiovisual Services - Legal Questions Raised by Digital Broadcasting and Mobile Reception

Authors: Susanne Nikoltchev (Ed.), European Audiovisual Observatory

Published: 01/12/2005

After taking stock of developments on the television market generally, this IRIS Special begins with a description of how digital terrestrial television has developed and the different services that have become possible as a result of digitalisation. It then goes on to look at those aspects of particular importance for digital television such as "must carry" obligations, interoperability, and competition. Finally, it addresses the issues raised by "mobile" TV. This issue of IRIS Special also contains a wealth of information about the basic technical and legal considerations associated with electronic media content services. This should be of interest to anyone who comes into contact with such services, whether in the professional or private sphere.  More


IRIS Plus 2005-3: Advertising Law in the Electronic Media

Authors: Kathrin Berger, Institute of European Media Law (EMR), Saarbrücken/Brussels

Published: 01/06/2005

This edition of IRIS plus deals with EC provisions on advertising, which have evolved into a dense network of regulations.  More


Search results :

15 available article(s)
  1. Page 1
  2. 2