Diversity/Pluralism

 

IRIS Plus 2008-4: The Promotion of Cultural Diversity via New Media Technologies: An Introduction to the Challenges of Operationalisation

Authors: Tarlach McGonagle, Institute for Information Law (IViR), University of Amsterdam

Published: 01/06/2008

This IRIS plus presupposes that it is important to clarify potential meanings of cultural diversity and arising concepts if we wish to experience cultural diversity in the form of concrete results. The need for clarification becomes more pressing with a view to technological advances which already by themselves, and all the more in tandem with vague concepts, challenge existing legal frameworks. This IRIS plus is a first and very useful step on a long way to go.  More


IRIS Plus 2008-2: Media Windows in Flux Challenges for Audiovisual Media Chronology

Authors: Martin Kuhr, Institute of European Media Law (EMR), Saarbrücken/Brussels

Published: 01/04/2008

This IRIS plus does not deal with economic considerations, but with the legal framework on which an economic strategy, however it is chosen, must be built. The author begins by explaining how rules on media chronology have developed. On this basis, it is easy to see who defines the media windows according to which rules and why there are different models. The author also points out that media windows can have competition law implications that extend beyond the question, "Who gets which window?"  More


IRIS Special 2006 - Audiovisual Media Services without Frontiers - Implementing the Rules

Authors: Susanne Nikoltchev (Ed.), European Audiovisual Observatory

Published: 01/12/2006

Working from the premise that after a revision of the TVwF Directive the rules of the two leading European instruments on broadcasting will be once more re-aligned, this publication seeks to explore the interplay between the Directive and the Convention. It will focus on monitoring and implementation issues that already gave rise to discussions in the past. The revision of the Directive matters only insofar as it may mitigate or intensify existing problems. To be clear, this publication will not deal with the concrete points that might set the two frameworks apart (points, which in any event, only become concrete after the finalisation of the revision of the Directive) until re-alignment takes place.  More


IRIS Special 2006 - Broadcasters' Obligations to Invest in Cinematographic Production

Authors: Susanne Nikoltchev (Ed.), European Audiovisual Observatory

Published: 01/12/2006

This IRIS Special describes the various ways in which the television industry supports cinematographic film – whether enshrined in law or on a voluntary basis, whether direct or indirect. It considers broadcasters' investment obligations in different European countries and investigates whether they are laid down in law, agreed in contracts or entered into voluntarily by broadcasters. It also explains the rules of procedure, discusses what broadcasters might receive in return and mentions some important economic factors. Where necessary or useful, this publication also contains information about national film funding mechanisms.  More


IRIS Plus 2006-4: Cultural and Regional Remits in Broadcasting

Authors: Thorsten Ader, Institute for European Media Law (EMR), Saarbrücken/Brussels

Published: 01/08/2006

This edition of IRIS plus explores how broadcasters' remits may be closely bound up with culture and geography. In particular, the following article focuses on legal stipulations about respect for culture and territorial specificities, which have been the subject of transnational or regional agreements.  More


IRIS Plus 2006-2: Major Events and Reporting Rights

Authors: Max Schoenthal, Institute of European Media Law (EMR), Saarbrücken/Brussels

Published: 01/04/2006

Starting with a brief explanation of the various links between major events, media and society, this article describes the provisions of European law on the broadcasting of major events.  More


IRIS Special 2005 - To Have or Not to Have Must-Carry Rules

Authors: Susanne Nikoltchev (Ed.), European Audiovisual Observatory

Published: 01/12/2005

Must-carry rules are one string in the regulators' bow regarding their efforts to ensure that all viewers may enjoy a certain basic content package. The establishment of new distribution platforms for television content (mainly cable) seemed to call this aim into question. It was feared that without legislative intervention incoming platform operators might refuse to carry certain programmes or, alternatively, might use exclusivity contracts to take certain programmes away from traditional carriers. Under either scenario, the viewers' choice of platform would have become synonymous with their choice of content and the idea of universal content would have died.  More


IRIS Plus 2005-5: Application of EC Competition Policy regarding Agreements and State Aid in the Audiovisual Field

Authors: Laurence Mayer-Robitaille, Associate Expert, UNESCO - Division of Cultural Policies and Intercultural Dialogue, Paris

Published: 01/11/2005

This IRIS plus links up to the earlier IRIS plus 2003-6 on "European Public Film Support within the WTO Framework" in that both articles examine the double nature of audiovisual goods and services and its impact on supranational regulation.  More


IRIS Plus 2003-5: Horizontal Rating of Audiovisual Content in Europe. An Alternative to Multi-level Classification?

Authors: Carmen Palzer, Institute of European Media Law (EMR), Saarbrücken / Brussels

Published: 01/10/2003

This article discusses the horizontal rating of audiovisual content in Europe and rounds off our series on various aspects of "horizontal regulation".  More


IRIS Special 2001 - Television and Media Concentration - Regulatory Models on the National and the European Level

Authors: Susanne Nikoltchev (Ed.), European Audiovisual Observatory

Published: 01/12/2001

This book is intended first and foremost to contribute to a better understanding of the variety of legal problems and regulations that are relevant to limiting concentrations of power in the medium of television.  More


Search results :

21 available article(s)
  1. 1
  2. Page 2
  3. 3

Diversité/Pluralisme

 

IRIS Plus 2008-4: La promotion de la diversité culturelle grâce aux nouvelles technologies des médias : Introduction aux défis opérationnels

Auteurs: Tarlach McGonagle, Institut du droit de l'information (IViR), Université d'Amsterdam

Publié: 01/06/2008

Cet IRIS plus part du principe qu'il est important de clarifier les significations que l'on peut donner à la « diversité culturelle » ainsi que les concepts qui en découlent, si nous souhaitons que cette diversité culturelle prenne la forme de résultats concrets. Ce besoin de clarification se fait de plus en plus pressant au vu des avancées technologiques qui, de par leur nature même, bouleversent les cadres législatifs existants – et ce, plus encore lorsqu'elles sont associés à des concepts vagues. Cet IRIS plus est la première étape, nécessaire, d'un long chemin à parcourir.  Plus


IRIS Plus 2008-2: La chronologie des médias en pleine évolution - enjeux et défis

Auteurs: Martin Kuhr, avocat, Institut du droit européen des médias (EMR), Sarrebruck/Bruxelles

Publié: 01/04/2008

Le présent IRIS plus s'intéresse moins aux aspects économiques qu'aux cadres juridiques sur lesquels doit s'appuyer toute stratégie d'exploitation. L'auteur se penche sur l'historique des textes réglementant la chronologie des médias et observe leur évolution au fil du temps. Sur cette toile de fond se dessinent les acteurs et les outils de ce marché. Qui définit la chronologie des médias ? Quelles dispositions sont concernées ? Pourquoi existe-t-il différents modèles ? L'auteur montre aussi que la chronologie des médias et le droit de la concurrence peuvent interférer au-delà de la simple question : « Pour qui s'ouvre cette fenêtre ? »  Plus


IRIS Spécial 2006 - Services de médias audiovisuels sans frontières - La mise en oeuvre du cadre réglementaire

Auteurs: Susanne Nikoltchev (Ed.), Observatoire européen de l'audiovisuel

Publié: 01/12/2006

Partant du principe qu'à l'issue de la révision de la Directive TVSF les dispositions des deux instruments européens majeurs en matière de radiodiffusion seront une fois encore harmonisées, la présente publication s'emploie à étudier les interactions entre la Directive et la Convention. Elle portera sur les questions de contrôle et de mise en oeuvre qui ont déjà fait débat par le passé. La révision de la directive n'a d'importance que dans la mesure où elle peut atténuer ou intensifier les problèmes existants. En clair, cette publication ne traitera pas des points concrets susceptibles d'entraîner une dissociation des deux cadres (points qui, dans tous les cas, ne deviendront concrets qu'au moment de la version définitive de la directive révisée) jusqu'au nouvel alignement de ces derniers.  Plus


IRIS Spécial 2006 - Les obligations des radiodiffuseurs d'investir dans la production cinématographique

Auteurs: Susanne Nikoltchev (Ed.), Observatoire européen de l'audiovisuel

Publié: 01/12/2006

La présente édition d'IRIS Spécial décrit les prestations de soutien directes et indirectes versées au cinéma par le secteur télévisuel, qu'elles soient fixées par la loi ou contractées volontairement. Elle dessine le paysage des obligations d'investir incombant aux établissements de radiodiffusion des différents pays européens. Elle analyse l'origine de ces obligations qui peuvent apparaître suite à des dispositions légales, être conclues contractuellement ou relever d'engagements pris par les radiodiffuseurs eux-mêmes. En outre, elle décrit les règles de procédure, les éventuelles compensations pour les radiodiffuseurs et les phénomènes économiques clés. Lorsqu'il nous a semblé nécessaire ou utile d'inclure des informations sur les systèmes nationaux de soutien au cinéma des pays considérés, elles ont été intégrées à la publication..  Plus


IRIS Plus 2006-4: La mission culturelle et le regard sur la région dans les programmes imposés des chaînes de télévision

Auteurs: Thorsten Ader, Institut du droit européen des médias (EMR), Sarrebruck/Bruxelles

Publié: 01/08/2006

La question à laquelle tente de répondre le présent numéro d'IRIS plus est la suivante : dans quelle mesure la mission des radiodiffuseurs est-elle imprégné de culture et de géographie ? L'auteur examine notamment les dispositions juridiques sur lesquelles les législateurs se sont entendus pour tenir compte des particularités culturelles et géographiques par delà les Etats ou les régions.  Plus


IRIS Plus 2006-2: Le droit de retransmission des grands événements

Auteurs: Max Schoenthal, Institut du droit européen des médias (EMR), Sarrebruck/Bruxelles

Publié: 01/04/2006

Partant des relations étroites qui relient les grands événements, les médias et la société, brièvement évoquées, cet article expose ce que prévoit le droit européen pour réglementer la retransmission des grands événements.  Plus


IRIS Spécial 2005 - Avoir ou ne pas avoir les règles du must-carry

Auteurs: Susanne Nikoltchev (Ed.), Observatoire européen de l'audiovisuel

Publié: 01/12/2005

L'obligation de distribution constitue l'un des moyens dont disposent les régulateurs désireux d'assurer à tout téléspectateur la jouissance d'un ensemble de contenus élémentaire. La mise en place de nouvelles plateformes de distribution du contenu télévisuel (principalement par câble) paraissait remettre en question cet objectif. On redoutait en effet que sans une intervention du législateur les nouveaux opérateurs de plateforme puissent soit refuser de distribuer certains programmes, soit se prévaloir de contrats d'exclusivité pour priver les distributeurs traditionnels d'un certain nombre de programmes. Dans un cas comme dans l'autre, le choix de plateforme des téléspectateurs serait devenu synonyme d'un choix de contenu, ce qui aurait sonné le glas de l'idée de contenu universel.  Plus


IRIS Plus 2005-5: L'application de la politique communautaire de concurrence aux accords et aux aides d'Etat relatifs à l'audiovisuel

Auteurs: Laurence Mayer-Robitaille, Experte associée, UNESCO - Division des politiques culturelles et du dialogue interculturel, Paris

Publié: 01/11/2005

Le sujet de cet IRIS plus rappelle celui sur "Les aides publiques européennes au cinéma dans le cadre de l'OMC" (IRIS plus 2003-6) dans la mesure où les deux articles examinent la double nature des biens et des services audiovisuels et leur impact sur la réglementation supranationale.  Plus


IRIS Plus 2003-5: La classification horizontale des contenus audiovisuels en Europe - une alternative à la classification multiple ?

Auteurs: Carmen Palzer, Institut du droit européen des médias (EMR), Sarrebruck / Bruxelles

Publié: 01/10/2003

Cette contribution traite de la classification horizontale des contenus audiovisuels en Europe et marque le point final de notre série sur les différents aspects de la "régulation horizontale".  Plus


IRIS Spécial 2001 - La télévision et la concentration des médias - Modèles de réglementation aux niveaux national et européen

Auteurs: Susanne Nikoltchev (Ed.), Observatoire européen de l'audiovisuel

Publié: 01/12/2001

L'objectif de cette étude est de faire comprendre la diversité des problèmes et des réglementations juridiques ayant des incidences sur la concentration du pouvoir et ses limites.  Plus


Résultat de la recherche :

21 correspondant(s)
  1. 1
  2. Page 2
  3. 3