Communication

 

IRIS Plus 2013-5: Le patrimoine audiovisuel 2.0

Auteurs: Catherine Jasserand, Institut du droit de l'information (IViR), Université d'Amsterdam

Publié: 12/12/2013

La destruction de la bibliothèque d'Alexandrie symbolise la perte définitive du savoir. Bien que les circonstances exactes de cet événement historique ne soient pas parfaitement claires, la légende de ce puits unique de connaissances détruit par le feu est ancrée dans notre conscience collective et nous rappelle la fragilité du patrimoine culturel.  Plus


IRIS Plus 2013-3: Convergence des médias : des lois diff érentes pour un même contenu ?

Auteurs: Alexander Scheuer Institut du droit européen des médias (EMR), Sarrebrück/Bruxelles

Publié: 01/06/2013

La convergence n'est plus un horizon mais une réalité. Du moins, elle l'est pour ceux d'entre nous qui disposent d'un téléviseur connecté et qui savent comment en exploiter tout le potentiel. Dans le même temps, les experts des médias n'en finissent pas de rappeler (études à l'appui) que, pour le consommateur lambda, la télévision traditionnelle continue d'être l'un des médias - voire le média - le plus consommé. C'est donc avant tout sur les écrans des téléviseurs que se rencontrent contenus linéaires et non linéaires. Grâce à des technologies avancées, les téléviseurs peuvent en outre jouer le rôle d'interface pour d'autres services d'information et de communication. Aussi les écrans de télévision constituent-ils un terrain privilégié pour ceux qui souhaitent expérimenter les offres groupées de services de médias et d'information, autrefois clairement distincts. Et c'est également sur les écrans de télévision que les consommateurs détermineront si le cadre réglementaire en place protège leurs intérêts de manière satisfaisante.  Plus


IRIS Plus 2013-1: La transition numérique

Auteurs: Andrei Richter, Faculté de journalisme, université d'Etat de Moscou

Publié: 01/02/2013

Le rapport de la Commission européenne sur le marché des télécommunications et l'évolution de la règlementation correspondante (voir également IRIS 2012-9/8) décrit, entre autres, le statu quo de l'introduction de la télévision numérique dans les Etats membres de l'UE. Selon le point 5.3.2 de ce rapport, publié le 18 juin 2012, on pouvait établir à cette date qu'au sein de l'UE, seules la Bulgarie, la Pologne, la Hongrie, la Roumanie et la Grèce ne termineraient pas le processus de numérisation dans les délais impartis, à savoir fin 2012.  Plus


IRIS Plus 2012-5: Must-carry : Renaissance ou réforme ?

Auteurs: Nico van Eijk et Bart van der Sloot, Institut du droit de l'information (IViR), Université d'Amsterdam

Publié: 01/09/2012

Le 11 juillet 2012, le Tribunale Amministrativo Regionale per il Lazio, un tribunal administratif italien de Rome, a rendu une décision dans une affaire impliquant le radiodiffuseur public italien RAI (TAR Lazio Decision n° 6320). Il a estimé que la RAI avait enfreint les obligations issues de sa charte en cryptant le signal de ses chaînes de télévision gratuites, empêchant ainsi Sky Italia de les reprendre sur sa plateforme.  Plus


IRIS Thèmes - Vol. II - Liberté d'expression et médias : l'activité normative du Conseil de l'Europe (II) Assemblée parlementaire

Auteurs: Observatoire européen de l'audiovisuel

Publié: 01/12/2011

Cet e-book fournit des indications précieuses sur le travail de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) concernant la liberté d'expression et les médias. Il résume les nombreuses positions adoptées par l'APCE depuis juin 1995 dans pas moins de 49 documents officiels destinés à guider les Etats membres du Conseil de l'Europe. Il fournit également un accès direct à chacun de ces documents officiels.  Plus


IRIS Thèmes - Vol. I - Liberté d'expression et médias : l'activité normative du Conseil de l'Europe (I) Comité des Ministres

Auteurs: Observatoire européen de l'audiovisuel

Publié: 01/12/2011

Cet e-book fournit des indications précieuses sur le travail du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe concernant la liberté d'expression et des médias. Il résume les principes et les nombreuses exigences normatives adoptés par le Conseil depuis novembre 1994 dans pas moins de 57 documents officiels destinés à guider les Etats membres du Conseil de l'Europe. Il fournit également un accès direct à chacun de ces documents officiels.  Plus


IRIS Plus 2011-5: Pourquoi débattre de la neutralité du Net ?

Auteurs: Nico van Eijk, Institut du droit de l'information (IViR), Faculté de droit, Université d'Amsterdam

Publié: 01/09/2011

La liberté de recevoir et de diffuser des informations est garantie par l’article 10 de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales du Conseil de l’Europe. Comme c’est le cas pour l’exercice d’autres libertés fondamentales, la seule reconnaissance de cette liberté d’expression ne garantit pas que les citoyens soient en mesure d’en profi ter. Pour cela, ils ont besoin de pouvoir communiquer entre eux, ce qui, dans notre monde moderne, est possible grâce à de multiples outils de communication, notamment l’internet. L’Observatoire européen de l’audiovisuel examine plusieurs aspects de l’exercice de la liberté d’expression en lien avec leur impact sur les médias audiovisuels. Dans le cadre de l’internet, par exemple, cela implique une analyse des nombreux services de médias audiovisuels à haut débit et de leur capacité à parvenir jusqu’au consommateur ou, inversement, l’analyse des contenus que les internautes génèrent eux-mêmes et publient sur les plateformes internet. Il est clair que la réception ou la diffusion de contenus proposés par les services de médias audiovisuels ou destinés à ces services via internet nécessitent un accès aux réseaux de communication. Chaque fois que cet accès est restreint, il se trouve quelqu’un pour diagnostiquer une entrave à l’exercice de la liberté d’expression. L’une des questions au cœur du débat sur la neutralité du réseau porte sur la justesse d’un tel diagnostic et, le cas échéant, sur l’assimilation ou non de cette entrave à une atteinte illégitime à la liberté d’expression. C’est là le thème central de ce numéro d’IRIS plus.  Plus


IRIS Plus 2010-6: Le passage au dividende numérique

Publié: 01/12/2010

Tels des frères siamois, le passage à la télévision numérique est indissociable du spectre libéré par suite de ce processus et qualifié de dividende numérique. Mais si l’on examine plus attentivement ces deux frères jumeaux, on constate qu’ils ne sont pas identiques sur un point important au moins. Alors qu’un grand nombre d’éléments et de chiffres sont recueillis pour établir les modalités du passage de la télévision analogique au numérique des divers pays, les informations sur la manière dont ils pourraient envisager ou dont ils sont contraints d’exploiter le dividende numérique qu’ils en retirent semblent nettement plus rares. Certes, s’agissant de la description de l’évolution de la numérisation de la télévision, les données exploitables sont beaucoup plus concrètes que celles des politiques adoptées en matière de dividende numérique. Ces dernières sont déterminantes pour définir l’utilisation du spectre radioélectrique libéré. Il est cependant plus facile de retracer le cheminement de ces politiques si l’on tient compte des cadres juridiques en vigueur au sein desquels ces politiques sont élaborées. L’article de fond du présent IRIS plus porte sur la réglementation qui détermine à l’heure actuelle les utilisations envisageables du dividende numérique, tandis que ses « Reportages » connexes et son « Zoom » sur le sujet offrent des informations sur la législation et les marchés pertinentes pour la mise en œuvre de la télévision numérique.  Plus


IRIS Plus 2010-1: La télévision numérique

Auteurs: Andrei Richter, Centre de droit et de politique des médias et Taras Shevchenko, Institut du droit des médias, Kiev

Publié: 01/02/2010

Imaginez allumer votre télévision et ne capter aucun signal. Un nombre croissant de téléspectateurs ont pu se retrouver dans cette situation faute de s’être ré-équipés à temps pour la télévision numérique. Le Luxembourg, les Pays-Bas, la Finlande et la Suède, pour ne citer que les premiers, ont accompli entre 2006 et 2007 leur transition vers la télévision numérique terrestre. Les téléspectateurs de ces pays n’ont pas eu le choix : il a fallu suivre cette évolution, sous peine d’être privés de ce qui demeure l’un des (sinon le) services de médias audiovisuels les plus utilisés. Si tout se passe conformément aux attentes de la Commission européenne, la quasi- totalité des Etats membres de l’UE respecteront la date cible de 2012 fixée par l’Union pour l’arrêt de la diffusion de la télévision en analogique ; des équipements supplémentaires seront donc acquis en vue du passage à la télévision numérique.  Plus


IRIS Plus 2009-6: Révision du « Paquet Télécom » : un nouvel élan pour les médias audiovisuels ?

Auteurs: Sebastian Schweda, Institut du droit européen des médias (EMR), Sarrebruck/Bruxelles

Publié: 01/11/2009

Cet IRIS plus présente un rapport sur la révision du dispositif législatif européen en matière de télécommunications. À l'image de l'objet même de son étude, l'article de fond comporte plusieurs niveaux. Régulation du marché, gestion des radiofréquences, nouveaux modes de diffusion, interopérabilité, neutralité des réseaux, assurance des investissements, must-carry, accès à l'information, droits fondamentaux, service universel, protection des données, tous ces termes ne représentent qu'une infime partie des nombreux aspects qui interviennent de façon pertinente dans la régulation des communications.  Plus


Résultat de la recherche :

22 correspondant(s)
  1. Page 1
  2. 2
  3. 3

Communication

 

IRIS Plus 2013-5: Audiovisual Heritage 2.0

Authors: Catherine Jasserand, Institute for Information Law (IViR), University of Amsterdam

Published: 12/12/2013

The destruction of the Library of Alexandria is a symbol of knowledge lost forever. Although the facts about this historical event are not entirely clear, the myth of a centralised source of knowledge ravaged by the flames remains in the collective conscience as a reminder of the fragility of cultural heritage.  More


IRIS Plus 2013-3: Converged Media: Same Content, Different Laws?

Authors: Alexander Scheuer, Institute of European Media Law (EMR), Saarbrücken/Brussels

Published: 01/06/2013

Convergence is no longer a future vision but can be experienced in the here and now. At least, this is true for those among us who possess a smart TV and manage to use its full technical potential. At the same time, media professionals never tire of pointing to the fact (and to supporting surveys) that for users traditional television still ranks high or even highest among the different media. Television screens are therefore one likely place for linear and non-linear audiovisual media services to meet. Thanks to the advanced technology employed they can in parallel function as an interface for other communication and information services. This turns television screens into a prime testing ground for consumers who wish to explore combined offers of formerly clearly distinct media and information services. Television screens are therefore also the place where consumers will learn whether or not the current legal framework takes care of their expectations regarding the protection of their interests.  More


IRIS Plus 2013-1: The Digital Switchover

Authors: Andrei Richter, Faculty of Journalism, Moscow State University

Published: 01/02/2013

The European Commission's report on the telecommunications market and regulatory development (see also IRIS 2012-9/8) describes, among other things, the current status of the introduction of digital television in the EU member states. According to section 5.3.2 of the report, at the time of publication (18 June 2012) it was already clear that Bulgaria, Poland, Hungary, Romania and Greece were the only EU member states that would not have completed the digitisation process before the deadline of 31 December 2012.  More


IRIS Plus 2012-5: Must-carry: Renaissance or Reformation?

Authors: Nico van Eijk and Bart van der Sloot, Institute for Information Law (IViR), University of Amsterdam

Published: 01/09/2012

On 11 July 2012, the Tribunale Amministrativo Regionale per il Lazio, an Italian administrative court in Rome decided on a case involving the Italian public service broadcaster RAI (TAR Lazio Decision n. 6320). It found RAI guilty of having violated its charter by encrypting its free-to-air TV channels, which made it impossible for Sky Italia to carry RAI channels on its platform.  More


IRIS Themes - Vol. II - Freedom of Expression and the Media: Standard-setting by the Council of Europe (II) Parliamentary Assembly

Authors: European Audiovisual Observatory

Published: 01/12/2011

This e-book provides valuable insights into the work of the Parliamentary Assembly of the Council of Europe (PACE) on freedom of expression and the media. It summarises the many positions adopted by the PACE since June 1995 in no less than 49 official documents designed to guide the member states of the Council of Europe. It also provides direct access to each of those official documents.  More


IRIS Themes - Vol. I - Freedom of Expression and the Media: Standard-setting by the Council of Europe (I) Committee of Ministers

Authors: European Audiovisual Observatory

Published: 01/12/2011

This e-book provides valuable insights into the work of the Committee of Ministers of the Council of Europe on freedom of expression and the media. It summarises the many principles and normative requirements adopted by the Council since November 1994 in no less than 57 official documents designed to guide the member states of the Council of Europe. It also provides direct access to each of those official documents.  More


IRIS Plus 2011-5: Why Discuss Network Neutrality?

Authors: Nico van Eijk, Institute for Information Law (IViR), Faculty of Law, University of Amsterdam

Published: 01/09/2011

The freedom to receive and impart information is guaranteed by Article 10 of the Convention for the Protection of Human Rights and Fundamental Freedoms of the Council of Europe. As is the case for exercising other fundamental freedoms, the mere recognition of the freedom of expression does not mean that citizens are in a position to enjoy it. For that to happen, they need to be able to communicate with each other, which in the modern world can be made possible through a wide array of communications outlets including the Internet. The European Audiovisual Observatory examines questions related to the exercise of freedom of expression regarding their importance for audiovisual media. In the context of the Internet, this means, for example, looking at the many audiovisual media services that use broadband capacity to reach the consumer or, conversely, at the content that Internet users self-generate and post on Internet platforms. Obviously, the receiving or imparting of content offered by or to audiovisual media services via the Internet presupposes access to communication networks. Whenever such access is restricted we will find somebody to diagnose an impact on the exercise of freedom of expression. Whether this diagnosis is correct and, if this were to be the case, whether the impact qualifi es as undue interference with the freedom of expression is one question discussed under the notion of “network neutrality”. It is the very issue looming in the background of this IRIS plus.  More


IRIS Plus 2010-6: Switchover to the Digital Dividend

Authors: David Korteweg & Tarlach McGonagle, Institute for Information Law (IViR), Faculty of Law, University of Amsterdam

Published: 01/12/2010

Like Siamese twins, the switchover to digital television is inseparable from the spectrum liberated as a result of the process. The twin of the switchover is called digital dividend. If we look closer at these twins, we realize that they are non-identical, as far as at least one important point is concerned. Whereas lots of facts and figures are being collected to document how countries are moving from analogue to digital television, much less information seems available on how they might wish to, or are obliged to, use the resulting digital dividend. Admittedly, when it comes to describing developments concerning the digitization of television the usable data are significantly more concrete than they are regarding policies for the digital dividend. And it is these policies that are decisive for determining the use of the freed up spectrum. Tracking policies becomes easier, however, if we take stock of existing legal frameworks within which these policies are being developed. This IRIS plus deals, in its Lead Article, with the rules and regulations currently determining the possible uses of the digital dividend, while its Related Reporting and its Zoom section provide legal and market information relevant to the implementation of digital television.  More


IRIS Plus 2010-1: Digital Television

Authors: Andrei Richter, Moscow Media Law and Policy Center, and Taras Shevchenko, Media Law Institute, Kiev

Published: 01/02/2010

Imagine turning on your television and not receiving any signal. For an increasing number of television viewers this could have been the case had they not re-equipped themselves for digital television. To mention only the early birds: Luxembourg, the Netherlands, Finland and Sweden completed the transition to digital terrestrial television between 2006 and 2007. Consumers living in these countries had no choice but to follow suit lest they feared to lose what is still one of – if not– the most used audiovisual media service. If everything goes according to the expectation of the EU Commission, almost all EU member states will meet the 2012 EU target for switch-off and, hence, more digital television equipment will find its homes.  More


IRIS Plus 2009-6: The "Telecoms Review": New Impetus for Audiovisual Media?

Authors: Sebastian Schweda, Institute of European Media Law (EMR) Saarbrücken/Brussels

Published: 01/11/2009

This IRIS plus examines the review of the European telecommunications regulatory framework. The lead article is as multilayered as the theme itself. Market regulation, spectrum policy, new distribution methods, interoperability, network neutrality, investment protection, "must-carry" obligations, access to information, fundamental rights, universal services and data protection are just a few key phrases linked to the various aspects of communications regulation.  More


Search results :

22 available article(s)
  1. Page 1
  2. 2
  3. 3