Structures de réglementation

 

IRIS Extra 2016-2: Les médias de service public dans les pays de Transcaucasie

Auteurs: Ekaterina Abashina, Université d’Etat Lomonosov de Moscou

Publié: 13/07/2016

Après une présentation détaillée du contexte assortie de quelques rappels historiques sur les marchés des médias et les cadres réglementaires respectifs, l'auteur explore le statut des organes directeurs, le financement de la radiodiffusion de service public et les procédures de nomination des membres du conseil d'administration dans chaque pays. Elle analyse ensuite leurs politiques de programmation et leur conformité avec les exigences fixées par les organisations internationales dont ils sont membres. Chaque pays est examiné individuellement, avec des renvois systématiques et un aperçu comparatif des similitudes et des différences entre les trois systèmes.  Plus


Workshop - The grey areas between media regulation and data protection

Publié: 03/02/2016

Workshop organised by the European Audiovisual Observatory and the European Platform of Regulatory Authorities European Youth Centre, Strasbourg - 11 December 2015  Plus


IRIS Plus 2013-4: Qu’est-ce qu’un service à la demande ?

Auteurs: Francisco Javier Cabrera Blázquez, Observatoire européen de l'audiovisuel

Publié: 01/09/2013

Peu d'auteurs ont abordé le thème du changement avec autant de talent que Bob Dylan dans sa chanson « The Times They Are A-Changin ». Bien que cette chanson ait été écrite à un moment particulier du XXe siècle, son message, universel, reste pertinent quelle que soit l'époque considérée. En effet, les querelles entre anciens et modernes reviennent comme un leitmotiv dans l'histoire de l'humanité. Ainsi la chanson de Dylan s'applique parfaitement à l'ère internet : alors que d'anciens géants des médias sont aux prises avec des développements technologiques constants, de nouvelles entreprises en ligne, lancées par des adolescents depuis des garages ou des universités, sont en train de conquérir le monde. Le fossé générationnel évoqué par Dylan apparaît clairement lorsque des parents estiment que ce que font leurs enfants sur internet, comme le dit la chanson, « échappe à leur contrôle ».  Plus


IRIS Thèmes - Vol. II - Liberté d'expression et médias : l'activité normative du Conseil de l'Europe (II) Assemblée parlementaire

Auteurs: Observatoire européen de l'audiovisuel

Publié: 01/12/2011

Cet e-book fournit des indications précieuses sur le travail de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) concernant la liberté d'expression et les médias. Il résume les nombreuses positions adoptées par l'APCE depuis juin 1995 dans pas moins de 49 documents officiels destinés à guider les Etats membres du Conseil de l'Europe. Il fournit également un accès direct à chacun de ces documents officiels.  Plus


IRIS Thèmes - Vol. I - Liberté d'expression et médias : l'activité normative du Conseil de l'Europe (I) Comité des Ministres

Auteurs: Observatoire européen de l'audiovisuel

Publié: 01/12/2011

Cet e-book fournit des indications précieuses sur le travail du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe concernant la liberté d'expression et des médias. Il résume les principes et les nombreuses exigences normatives adoptés par le Conseil depuis novembre 1994 dans pas moins de 57 documents officiels destinés à guider les Etats membres du Conseil de l'Europe. Il fournit également un accès direct à chacun de ces documents officiels.  Plus


IRIS Plus 2010-6: Le passage au dividende numérique

Publié: 01/12/2010

Tels des frères siamois, le passage à la télévision numérique est indissociable du spectre libéré par suite de ce processus et qualifié de dividende numérique. Mais si l’on examine plus attentivement ces deux frères jumeaux, on constate qu’ils ne sont pas identiques sur un point important au moins. Alors qu’un grand nombre d’éléments et de chiffres sont recueillis pour établir les modalités du passage de la télévision analogique au numérique des divers pays, les informations sur la manière dont ils pourraient envisager ou dont ils sont contraints d’exploiter le dividende numérique qu’ils en retirent semblent nettement plus rares. Certes, s’agissant de la description de l’évolution de la numérisation de la télévision, les données exploitables sont beaucoup plus concrètes que celles des politiques adoptées en matière de dividende numérique. Ces dernières sont déterminantes pour définir l’utilisation du spectre radioélectrique libéré. Il est cependant plus facile de retracer le cheminement de ces politiques si l’on tient compte des cadres juridiques en vigueur au sein desquels ces politiques sont élaborées. L’article de fond du présent IRIS plus porte sur la réglementation qui détermine à l’heure actuelle les utilisations envisageables du dividende numérique, tandis que ses « Reportages » connexes et son « Zoom » sur le sujet offrent des informations sur la législation et les marchés pertinentes pour la mise en œuvre de la télévision numérique.  Plus


IRIS Plus 2010-4: Médias de service public: pas de contenu sans financement

Auteurs: Christian M. Bron, Institut du droit européen des médias (EMR), Sarrebruck/Bruxelles

Publié: 01/06/2010

Le financement de la radiodiffusion de service public et les exigences qui y sont attachées donnent lieu régulièrement à de nombreuses déclarations officielles. Citons, à titre d’exemple pour l’Union européenne, la communication de la Commission du 27 octobre 2009 sur l’application des règles concernant les aides d’Etat aux radiodiffuseurs publics (JO C 257, p. 1-14) ou, pour le Conseil de l’Europe, la réponse du Conseil des ministres du 21 avril 2010, dans laquelle ce dernier se félicite de la recommandation de l’Assemblée parlementaire 1878 (2009) relative au « financement de la radiodiffusion de service public ».  Plus


IRIS Plus 2010-2: Le cinéma numérique

Auteurs: Francisco Javier Cabrera Blázquez, Observatoire européen de l'audiovisuel

Publié: 01/04/2010

Dans un proche avenir, le cinéma européen sera numérique. Tout au moins, c’est l’avis des personnes concernées. Mais cette transition ne se fera pas sans difficulté et la route pourrait se révéler longue et sinueuse. Ce numéro d’IRIS plus fait le point sur le déploiement du cinéma numérique, en s’intéressant à son marché et à son cadre juridique. Les pays européens investissent-ils suffisamment dans la numérisation de leurs salles de cinéma pour faire de la révolution numérique une réalité ? Leurs régimes d’aide respectent-ils les exigences légales ? T us les risques encourus par le marché du cinéma sont-ils identifiés et correctement évalués ? Que signifiera la révolution numérique pour les divers acteurs ? Par exemple, les petits cinémas risquent-ils de disparaître? Quels autres aspects juridiques doivent être pris en compte pour faire du cinéma numérique une réalité économique et légale ?  Plus


IRIS Plus 2010-1: La télévision numérique

Auteurs: Andrei Richter, Centre de droit et de politique des médias et Taras Shevchenko, Institut du droit des médias, Kiev

Publié: 01/02/2010

Imaginez allumer votre télévision et ne capter aucun signal. Un nombre croissant de téléspectateurs ont pu se retrouver dans cette situation faute de s’être ré-équipés à temps pour la télévision numérique. Le Luxembourg, les Pays-Bas, la Finlande et la Suède, pour ne citer que les premiers, ont accompli entre 2006 et 2007 leur transition vers la télévision numérique terrestre. Les téléspectateurs de ces pays n’ont pas eu le choix : il a fallu suivre cette évolution, sous peine d’être privés de ce qui demeure l’un des (sinon le) services de médias audiovisuels les plus utilisés. Si tout se passe conformément aux attentes de la Commission européenne, la quasi- totalité des Etats membres de l’UE respecteront la date cible de 2012 fixée par l’Union pour l’arrêt de la diffusion de la télévision en analogique ; des équipements supplémentaires seront donc acquis en vue du passage à la télévision numérique.  Plus


IRIS Plus 2009-6: Révision du « Paquet Télécom » : un nouvel élan pour les médias audiovisuels ?

Auteurs: Sebastian Schweda, Institut du droit européen des médias (EMR), Sarrebruck/Bruxelles

Publié: 01/11/2009

Cet IRIS plus présente un rapport sur la révision du dispositif législatif européen en matière de télécommunications. À l'image de l'objet même de son étude, l'article de fond comporte plusieurs niveaux. Régulation du marché, gestion des radiofréquences, nouveaux modes de diffusion, interopérabilité, neutralité des réseaux, assurance des investissements, must-carry, accès à l'information, droits fondamentaux, service universel, protection des données, tous ces termes ne représentent qu'une infime partie des nombreux aspects qui interviennent de façon pertinente dans la régulation des communications.  Plus


Résultat de la recherche :

20 correspondant(s)
  1. Page 1
  2. 2

Regulatory structures

 

IRIS Extra 2016-2: Public service media in Transcaucasian countries

Authors: Ekaterina Abashina, Lomonosov Moscow State University

Published: 13/07/2016

After detailing the context with some historical notes on their respective media markets and regulatory frameworks, the author discusses the statute of the governing bodies, the financing of PSB, and the appointment procedures of Board members. She then analyses their programming policies and their adaptation to the requirements set by the international organisations of which they are members. Each country is examined individually, with systematic cross-references and a comparative overview of similarities and differences between the three systems.  More


Workshop - The grey areas between media regulation and data protection

Published: 03/02/2016

Workshop organised by the European Audiovisual Observatory and the European Platform of Regulatory Authorities European Youth Centre, Strasbourg - 11 December 2015  More


IRIS Plus 2013-4: What Is an On-demand Service?

Authors: Francisco Javier Cabrera Blázquez, European Audiovisual Observatory

Published: 01/09/2013

Few songwriters have captured the presentiment of change as Bob Dylan in his song "The Times They Are A-Changin'". Although written in a very particular period of the twentieth Century, its message is universal and therefore can be applied to virtually any moment in time. Indeed, the fight between the Old and the New is a constant in the history of Mankind. In that sense, Dylan's song perfectly fits the Internet age: while old media giants currently struggle with fast-paced technological developments, new online companies started by teenagers in garages and universities are taking the world by storm. The generational gap evoked by Dylan is also evident, with parents feeling that, paraphrasing the song's lyrics, their children's online activities are "beyond their command".  More


IRIS Themes - Vol. II - Freedom of Expression and the Media: Standard-setting by the Council of Europe (II) Parliamentary Assembly

Authors: European Audiovisual Observatory

Published: 01/12/2011

This e-book provides valuable insights into the work of the Parliamentary Assembly of the Council of Europe (PACE) on freedom of expression and the media. It summarises the many positions adopted by the PACE since June 1995 in no less than 49 official documents designed to guide the member states of the Council of Europe. It also provides direct access to each of those official documents.  More


IRIS Themes - Vol. I - Freedom of Expression and the Media: Standard-setting by the Council of Europe (I) Committee of Ministers

Authors: European Audiovisual Observatory

Published: 01/12/2011

This e-book provides valuable insights into the work of the Committee of Ministers of the Council of Europe on freedom of expression and the media. It summarises the many principles and normative requirements adopted by the Council since November 1994 in no less than 57 official documents designed to guide the member states of the Council of Europe. It also provides direct access to each of those official documents.  More


IRIS Plus 2010-6: Switchover to the Digital Dividend

Authors: David Korteweg & Tarlach McGonagle, Institute for Information Law (IViR), Faculty of Law, University of Amsterdam

Published: 01/12/2010

Like Siamese twins, the switchover to digital television is inseparable from the spectrum liberated as a result of the process. The twin of the switchover is called digital dividend. If we look closer at these twins, we realize that they are non-identical, as far as at least one important point is concerned. Whereas lots of facts and figures are being collected to document how countries are moving from analogue to digital television, much less information seems available on how they might wish to, or are obliged to, use the resulting digital dividend. Admittedly, when it comes to describing developments concerning the digitization of television the usable data are significantly more concrete than they are regarding policies for the digital dividend. And it is these policies that are decisive for determining the use of the freed up spectrum. Tracking policies becomes easier, however, if we take stock of existing legal frameworks within which these policies are being developed. This IRIS plus deals, in its Lead Article, with the rules and regulations currently determining the possible uses of the digital dividend, while its Related Reporting and its Zoom section provide legal and market information relevant to the implementation of digital television.  More


IRIS Plus 2010-4: Public Service Media: Money for Content

Authors: Christian M. Bron, Institute of European Media Law (EMR), Saarbrücken/Brussels

Published: 01/06/2010

There have been many public statements on the funding of public service broadcasting and the expectations associated with it. As far as the European Union is concerned, mention might be made of the Communication from the Commission of 27 October 2009 on the application of state aid rules to public service broadcasting (OJ C 257, pp. 1–14) or in the case of the Council of Europe, the Committee of Ministers’ reply of 21 April 2010 welcoming the Parliamentary Assembly’s Recommendation 1878 (2009) on the funding of public service broadcasting.  More


IRIS Plus 2010-2: Digital Cinema

Authors: Francisco Javier Cabrera Blázquez, European Audiovisual Observatory

Published: 01/04/2010

The European cinema of the near future will be digital. This much seems to be agreed upon by anyone who has a say in the matter. But the road there requires special efforts and may indeed be long and winding. This IRIS plus asks where we stand in the roll-out of digital cinema and it does so with regard to the legal framework as well as the digital cinema market. Do European countries invest enough in the digitisation of their cinemas to make the digital revolution happen? Do their support schemes comply with legal re quirements? Are all risks for the cinema market identified and correctly assessed? What will the digital revolution me an for the various players? For example, is there a danger that small cinemas might disappear? What other legal issues need to be considered in order to make digital cinema an economic and legal reality.  More


IRIS Plus 2010-1: Digital Television

Authors: Andrei Richter, Moscow Media Law and Policy Center, and Taras Shevchenko, Media Law Institute, Kiev

Published: 01/02/2010

Imagine turning on your television and not receiving any signal. For an increasing number of television viewers this could have been the case had they not re-equipped themselves for digital television. To mention only the early birds: Luxembourg, the Netherlands, Finland and Sweden completed the transition to digital terrestrial television between 2006 and 2007. Consumers living in these countries had no choice but to follow suit lest they feared to lose what is still one of – if not– the most used audiovisual media service. If everything goes according to the expectation of the EU Commission, almost all EU member states will meet the 2012 EU target for switch-off and, hence, more digital television equipment will find its homes.  More


IRIS Plus 2009-6: The "Telecoms Review": New Impetus for Audiovisual Media?

Authors: Sebastian Schweda, Institute of European Media Law (EMR) Saarbrücken/Brussels

Published: 01/11/2009

This IRIS plus examines the review of the European telecommunications regulatory framework. The lead article is as multilayered as the theme itself. Market regulation, spectrum policy, new distribution methods, interoperability, network neutrality, investment protection, "must-carry" obligations, access to information, fundamental rights, universal services and data protection are just a few key phrases linked to the various aspects of communications regulation.  More


Search results :

20 available article(s)
  1. Page 1
  2. 2