08/04/2014 : Communiqué de presse - GIRLS JUST WANNA HAVE FILM! Quelle place pour les femmes dans l'industrie cinématographique actuelle ?

L'Observatoire européen de l'audiovisuel annonce l'atelier de Cannes de cette année


La place des femmes dans l'industrie cinématographique actuelle est le sujet de l'atelier annuel organisé par l'Observatoire européen de l'audiovisuel à Cannes. Cet atelier intitulé :

GIRLS JUST WANNA HAVE FILM!

aura lieu le premier samedi du Marché du film de Cannes (17/05/2014), de 11h00 à 13h00, dans le Salon des Ambassadeurs au 4e étage du Palais des Festivals.

L'Observatoire commencera, comme d'habitude, par faire le point sur la situation du marché mondial du film, puis s'intéressera aux règles récemment adoptées au niveau européen (la nouvelle communication sur le cinéma) avant de passer au thème de l'atelier de cette année.

Trois grandes études sur la contribution des femmes à l'industrie cinématographique actuelle seront présentées. Dans sa propre étude, l'Observatoire basé à Strasbourg se penche sur la fréquentation, sur le pourcentage de femmes réalisatrices et sur les questions de genre. Les études du CNC français et du British Film Institute portent, respectivement, sur la place des femmes dans l'industrie cinématographique et sur les femmes scénaristes.

Ces études seront suivies d'une table ronde consacrée aux mesures susceptibles d'égaliser les chances pour les femmes travaillant dans l'industrie cinématographique  actuelle. L'Observatoire invitera des cinéastes, des producteurs et des décideurs au niveau politique à examiner les solutions possibles, telles que la discrimination positive, pour encourager les femmes cinéastes.

Comme chaque année, cet atelier est ouvert à toute personne accréditée au Marché du Film, au Festival ou en tant que journaliste.

Pendant toute la durée du Marché du film, l'Observatoire européen de l'audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l'Europe à Strasbourg, aura son stand au même endroit que l'année dernière, au niveau 01 du Palais des Festivals. Le stand de l'Observatoire porte le numéro 18:02.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION (accès libre aux accréditations au Marché du film, au Festival et aux accéditations "presse")

Version PDF du communiqué.

Contact "Presse" :

Alison Hindhaugh, alison.hindhaugh@coe.int

Tél : + 33 6 84352743
 

Recul de 4,1 % de la fréquentation des cinémas dans l'Union européenne en 2013

A l'occasion du 64e Festival international du film de Berlin, l'Observatoire européen de l'audiovisuel publie ses premières estimations sur la fréquentation des cinémas européens en 2013. Dans l'ensemble, l'Observatoire estime que les entrées en salles dans l'Union européenne1  ont baissé de 4,1 %, soit 908 millions de billets vendus et environ 39 millions de moins qu'en 2012 (947 millions). Il s'agit du deuxième niveau de fréquentation le plus bas dans l'Union européenne (UE) depuis le début du siècle.

Plus des deux tiers des marchés de l'UE ont enregistré une baisse de la fréquentation, cette dernière n'augmentant que dans seulement 8 des 26 territoires de l'UE pour lesquels des données provisoires sont disponibles. La baisse globale de la fréquentation dans l'UE a toutefois été entraînée par le recul significatif enregistré par quatre des cinq principaux marchés de l'UE : Espagne (-15,2 millions ; -16 %), France (-10,8 millions ; -5,3 %), Royaume-Uni (-7 millions ; -4 %) et Allemagne (-5,4 millions ; -4 %). Seule l'Italie a résisté à cette tendance générale à la baisse avec une progression estimée à 6,6 %, soit 106,7 millions de billets vendus. Outre l'Italie, six Etats membres d'Europe centrale et orientale, menés par la Bulgarie (+16,7 %), la Roumanie (+13,8 %) et la Lituanie (+6,8 %), ont connu une croissance d'une année à l'autre de la fréquentation des salles supérieure à 1 %.

Comme souvent ces dernières années, seuls les pays hors UE ont enregistré une croissance significative. Avec une progression de la fréquentation supérieure à 10,5 %, soit 173,5 millions de billets vendus en 2013, la Fédération de Russie est désormais le deuxième plus grand marché européen en termes d'entrées, devant le Royaume-Uni. Les recettes brutes des salles ont également battu des records en Turquie, où la fréquentation a augmenté de plus de 14,8 % avec 50,4 millions d'entrées, son niveau le plus haut des dernières décennies.

 

Fréquentation des salles de cinéma dans l'Union européenne 2004-2013 (donnés 2013 provisoires)
En millions, estimation ; calculs proforma tenant compte des nouveaux pays membres

CLICK ON IMAGE TO ENLARGE

Source : Observatoire européen de l'audiovisuel

Plus


Données publiques et archives audiovisuelles

Auteurs: Catherine Jasserand, Institut du droit de l'information (IViR), Université d'Amsterdam

Publié: 12/12/2013

Cet article décrit les grandes lignes de la directive concernant la réutilisation des informations du secteur public, récemment révisée. La directive « fixe un ensemble minimal de règles concernant la réutilisation et les moyens pratiques destinés à faciliter la réutilisation de documents existants détenus par des organismes du secteur public des États membres ». La directive ne régit pas l'accès à ces informations, qui reste de la compétence des Etats membres, mais se concentre sur les aspects économiques de la réutilisation de l'information et encourage les Etats membres à permettre la réutilisation de la plus grande quantité d'informations possible.  Plus


Les chaînes d'information en Europe

Publié: 06/11/2013

L'Observatoire européen de l'audiovisuel vient de publier un nouveau rapport sur le marché des chaînes d'information en Europe (38 pays). Ce rapport donne une vue d'ensemble des types de chaînes nationales et internationales, de l'équilibre entre public et privé et des principales langues des chaînes d'information en Europe. Il s'appuie principalement sur MAVISE, la base de données de l'Observatoire sur la télévision et les services audiovisuels à la demande en Europe.  Plus

08/04/2014 : Press release - GIRLS JUST WANNA HAVE FILM! What place for women in today's film industry?

European Audiovisual Observatory announces this year's Cannes workshop

The place of women in today's film industry is the focus of this year's European Audiovisual Observatory annual Cannes workshop. The workshop entitled:

GIRLS JUST WANNA HAVE FILM!

will take place on the first Saturday of the Cannes Film Market (17.5.2014) from 11:00 to 13:00 in the Salon des Ambassadeurs on the 4th floor of the Palais des Festivals.

The Observatory will provide its traditional round-up of market intelligence for the world film markets as well as looking at recently adopted European film rules (the new cinema communication) before moving on to the theme of this year's workshop.

Three major market studies on the contribution of women to today's film industry will be presented. In its own brand new study, the Strasbourg-based Observatory will be looking at admissions, percentages of women directors and genre issues. Studies by the French CNC and the British Film Institute will also focus on the place of women on the film industry and on female screenwriters respectively.

These studies will be followed by a panel discussion which will ask what can be done to even up the odds for women working in film today. The Observatory will be bringing together film makers, producers and decision makers at a political level in order to examine possible solutions such as positive discrimination in order to encourage women film makers.

As every year, this workshop is open to all Marché du Film and Festival as well as press accreditations.

The European Audiovisual Observatory, part of the Council of Europe in Strasbourg, will have its stand in the same place as last year for the duration of the Marché du film at level 01 in the Palais des Festivals. Our stand number is 18:02.

REGISTRATION FORM

(Free access to Film Market, Festival and Press accreditations)

PDF version

Press contact in Cannes:

Alison Hindhaugh, alison.hindhaugh@coe.int

Tel: + 33 6 84352743

Cinema admissions in the European Union down by 4.1% in 2013

On the occasion of the 64th Berlin International Film Festival the European Audiovisual Observatory releases its first estimates for European cinema attendance in 2013. The Observatory estimates that total admissions in the European Union1 dropped by 4.1% to 908 million tickets sold, around 39 million less than in 2012 (947 million). This would mark the second lowest admissions level in the EU since the turn of the century.

More than two thirds of EU markets experienced a decline in admissions, while admission levels increased in only 8 out of the 26 EU territories for which provisional data were available. The cumulative admissions drop in the EU was however driven by the significant decline in four out of the five largest EU markets: Spain (-15.2 million; -16%), France (-10.8 million; -5.3%), the UK (-7 million; -4%) and Germany (-5.4 million; -4%). Only Italy withstood the general downward trend with admissions estimated to have grown by 6.6% to 106.7 million tickets sold. Apart from Italy, year-on-year growth in cinema attendance of over 1% could only be achieved in six Central and Eastern European member states, led by Bulgaria (+16.7%), Romania (+13.8%) and Lithuania (+6.8%).

As often in the past years, significant growth was only achieved outside of the EU. With admissions growing by 10.5% to 173.5 million tickets sold in 2013 the Russian Federation overtook the UK as the second largest European market in terms of admissions. Box office records were also broken in Turkey, with cinema attendance growing by 14.8% to 50.4 million admissions, the highest level in the past few decades.

 

Cinema attendance in the European Union 2004-2013 provisional
in millions, estimated; pro-forma calculations taking into account new member states

CLICK ON IMAGE TO ENLARGE

Source: European Audiovisual Observatory

More


Copyright and the Protection of Personal Data - Intermediaries Caught Between Two Areas of the Law

Authors: Dr Martin Rupp and Mag. Peter Matzneller, Institute for European Media Law (EMR), Saarbrücken/Brussels

Published: 23/04/2014

Data protection law imposes limits on "unlimited information". Copyright infringers – or even potential infringers – are also entitled to assert the rights granted to them by data protection law to continue to determine the use of their personal information, and the legal order is therefore required to regulate this sensitive area. On the one hand, rightsholders need certain information in order to assert their rights effectively; on the other hand, data protection law requires that steps be taken to prevent the proliferation of that information. This article discusses this uneasy relationship.  More


Television news channels in Europe

Published: 06/11/2013

The European Audiovisual Observatory has just published a new report on the TV news market in Europe (covering 38 countries). This report provides an overview of the types of channels both national and international, the balance between public and private, and the dominant languages of news channels in Europe. It sources mainly data from the Observatory's MAVISE database on TV and on-demand audiovisual services and companies in Europe .  More